Le chemin de Charlotte

EFFET V inc. présente :
Le chemin de Charlotte, processus de création, processus de mutation




Lecture/ installation de et avec :

LORI HAZINE POISSON




Comme le titre l'indique ce texte est le récit d'un double processus, celui d'une production artistique et celui d'une mutation intérieure.

La production artistique
Rendez-vous incontournable d'un personnage et de son interprète, des points de vue expérienciel et performatif et au regard de leur potentiel émancipateur. Rencontres, voyages, comme autant de rites de Passage, initiation où l'individu confronté à une culture autre est tenu au renouveau sinon à la renaissance. Le Mexique avec ses trois cultures intégrées, théâtre de la tragédie vécue par le personnage, naturellement surréaliste nous dit Breton, est le lieu qui se révèle propice pour ce type d’expérience.

Lori Hazine Poisson recherche avec ce travail le passage pour une intégration à la société d’accueil, le Québec, dans le champ d’expertise artistique professionnelle qui est le sien.


La mutation intérieure
Charlotte l'Impératrice, symbolise l'intelligence souveraine qui donne le pouvoir. Elle doit investir l’être, «entrer en matière». Cela ne peut se faire que par la médiation d’un être présent au monde dans le temps et dans l’espace. Un être qui accepte de faire entrer le personnage dans l’action : «une actrice».

L’intégration de toutes les richesses de la féminité permet d’accéder à une plus grande maturité.
L’expérience intérieure, le discours sur l’expérience et le lien qui les relie participent tous les trois, à un même processus vital en action.

Ce double mouvement, extérieur et intérieur, permet d'inscrire cette quête en conscience dans une tradition théâtrale, plus spécifiquement Artaudienne, et humaine, celle qui relie les êtres de façon universelle depuis l’origine des temps.

Ce n’est pas pour autant une autofiction ou un témoignage. Le «Je» employé n’est pas celui du «Moi» mais celui de «Charlotte» en tant que féminin des profondeurs, qui poursuit sa quête d’accomplissement.